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Hall des voitures d’intervention pour l’Administration des Ponts & Chaussées

Bertrange / Luxembourg

2010-2011

Le site

Le Hall des voitures d’intervention fait partie des Ateliers centraux et du Centre d’intervention et d’Entretien des autoroutes de l’Administration des Ponts & Chaussées à Bertrange. Les Ateliers centraux et le Centre d’intervention se composent d’un ensemble de 8 bâtiments sur un terrain d’une surface de 7,2 ha. L’agence Bruck + Weckerle Architekten en a développé le concept urbanistique et d’aménagement. L’ensemble des constructions, constitué essentiellement de garages et d’ateliers et réalisé par Bruck + Weckerle Architekten en plusieurs phases, est particulièrement conditionné par une organisation rigoureuse du site, qui permet un fonctionnement optimal des différents services. Du point de vue architectural, le caractère industriel des bâtiments prédomine, qu’il s’agisse de la composition d’ensemble et de la typologie des bâtiments, ou de l’utilisation des matériaux et du système de construction. Tous les bâtiments du site suivent les mêmes principes de construction. Ils sont composés de structures en acier avec des poutres de type Cellular Beams® de ArcelorMittal pour les toitures.

Le volet fonctionnel

Le Hall des voitures d’intervention se trouve à l’intérieur du site et occupe une position centrale dans l’ensemble. Il héberge les véhicules d’urgence utilisés pour la signalisation sur les autoroutes en cas d’accident. Le bâtiment est un volume simple, avec quatre façades presque identiques et un auvent périphérique. Sur deux façades opposées se trouvent chaque fois deux portes sectionnelles qui servent d’entrée et de sortie au bâtiment et qui sont reliées par un passage intérieur. Le bâtiment est conçu de sorte à garantir une flexibilité totale à ses utilisateurs.

Le volet architectonique

Le bâtiment faisant partie du Centre d’intervention en cas d’accident sur les autoroutes du Grand-Duché de Luxembourg, est ouvert 24 heures sur 24. Son gabarit simple et symétrique ainsi que le motif des façades soulignent l’importance du bâtiment et lui donnent un caractère iconographique. A l’extérieur, les auvents périphériques créent à la fois des zones protégées devant les entrées du bâtiment ainsi que des zones de stockage. Le bâtiment étant surtout en fonction la nuit - la majorité des accidents se produisent durant la nuit -, l’éclairage des auvents crée une sorte d’auréole illuminée autour du bâtiment. L’ambiance lumineuse et l’atmosphère de travail sont alors comparables à celles régnant le jour, avec une lumière naturelle. L’auréole souligne aussi la fonction clé du bâtiment dans le flux des travaux de l’Administration des Ponts & Chaussées. La façade rotative composée de panneaux en bois agglomérés, teintés en orange et en noir, symbolise l’action et le dynamisme autour de ce bâtiment dans les situations d’urgence. Le motif de la façade rappelle celui des panneaux de signalisation stockés dans le bâtiment-même et présents sur les autoroutes. L’architecture de l’espace intérieur est définie par la structure porteuse du bâtiment. Celle-ci, en acier, est entièrement apparente. Les poteaux créent un ordre spatial régulier et une architecture précise, adaptée à la fonction du bâtiment et qui permet une grande flexibilité pour l’utilisateur.

Le volet constructif

Tous les bâtiments du site - et le Hall des voitures d’intervention n’y fait pas exception - suivent le même principe de construction. Ils sont composés d’éléments standardisés en acier, avec des poteaux de type HEA 320 ou HEB 320 et des poutres de type Cellular Beams® d’ArcelorMittal pour les toitures. Les poutres de type Cellular Beams® permettent d’une part de réduire la hauteur des poutres elles-mêmes et d’autre part de passer toutes les installations techniques à travers leurs alvéoles, sans réduire la hauteur libre du hall. Les portiques sont implantés selon une trame de 5,17 mètres. Ils sont symétriques et composés d’un poteau central, avec, de part et d’autre deux poteaux portant la mezzanine et la poutre en porte-à-faux des auvents. La plus grande longueur de la portée est de 17,82 mètres avec une hauteur de poutre de 56 cm. Les parois extérieures du hall ainsi que le toit sont constitués de bacs en acier galvanisé avec isolant thermique inséré. La peau extérieure du bardage, en Trespa®, est fixée sur ces bacs, qui lui servent de support. Les auvents périphériques sont fixés contre la structure du bâtiment au moyen d’éléments Schöck, pour éviter les ponts thermiques. Le bâtiment est conçu comme un hall ouvert. Les zones de stationnement des remorques se trouvent le long des façades dépourvues de baies. La hauteur des remorques a permis d’ajouter une mezzanine, avec une zone de stockage ouverte vers le hall. En-dessous des mezzanines se trouvent également des locaux techniques. La zone centrale du hall est destinée aux camionettes et remorques de grande hauteur.

Le volet technique et écologique

Le bâtiment est conçu comme un bâtiment ¨low tech¨ et écologique. Outre l’équipement standard pour l’électricité, le bâtiment est équipé d’un système de sprinklage et d’aérothermes. Le volume est entièrement isolé et étanche à l’air. La température minimale de 5°C demandée est garantie sans chauffage. La lumière naturelle passant à travers les coupoles permet de travailler dans le bâtiment pendant la journée sans éclairage artificiel. Tous les matériaux utilisés sont des matériaux monocomposants et recyclables:
- acier pour la structure et pour l’enveloppe,
- laine de roche pour l’isolation des murs et verre cellulaire pour l’isolation de la toiture et du sol,
- bois aggloméré pour l’habillage de la façade et polycarbonate pour les sous-faces des auvents.
L’utilisation d’une structure en acier et surtout le système de poutres Cellular Beams® de ArcelorMittal a permis:
- une solution architectonique intégralement adaptée à la fonction du bâtiment et aux besoins des utilisateurs,
- une solution économique, la structure en acier restant entièrement apparente, sans travaux de parachèvement supplémentaires,
- une réalisation rapide, simple et économique et par conséquent peu consommatrice en énergie,
- une intégration facile des installations techniques, avec la possibilité de les adapter aisément aux changements éventuels de fonction du bâtiment.


Bauherr: Ministère du Développement durable et des Infrastructures

Mitarbeiter: Françoise Bruck, Thomas Weckerle, Martin Ackermann, Beatrix Maier

Fotos: Lukas Huneke